Mar 092013
 

Résumé :

Probablement avez-vous entendu parlé des ONG « Peuples Solidaires », « Sherpa » et d’« Indecosa-CGT » qui ont porté plainte en France contre Samsung pour « non respect de ses règles solidaires » ?

BFM Chine Hebdo du 02/03/2013 a interviewé :

– Arnaud Faucon, secrétaire de Indecosa-CGT

– William Bourdon, président de Sherpa

Ce sujet fait parti de la lutte contre la délocalisation et rappelle l’entrée à l’OMC, les conventions sociales signées à l’OIT (Organisation Internationale du Travail), et la déclaration de Philadelphie.

 

Acteurs :

– ONG Peuples Solidaires (http://www.peuples-solidaires.org/)

– ONG Sherpa (http://www.asso-sherpa.org/)

– Indecosa-CGT

– Arnaud Faucon, secrétaire de Indecosa-CGT

– William Bourdon, président de Sherpa (http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Bourdon)

– Samsung

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Samsung

 

BFM Chine Hebdo du 02/03 a interviewé :

– Arnaud Faucon, secrétaire de Indecosa-CGT

– William Bourdon, président de Sherpa

Plage d’écoute : 24’00 à 33’00

http://www.bfmtv.com/grille/bfmbusiness/podcast-radio/11330/

 

 Quelques larges extraits :

– « Travailleurs de moins de 16 ans, insécurité sanitaire, confinés dans les lieux d’habitation tout à fait scandaleux, équation pas très loin du travail forcé »

– « Nous sommes là aussi pour que la communication éthique [de Samsung en l’occurrence] ne soit pas une forme d’imposture »

– « Ces grands groupes travaillent un peu à la méthode Apple. Ils diffusent leurs informations et leurs marketing sous forme de show ».

– Parallèle avec Foxcon (Shenzen)

 

– le présentateur (Mathieu Jolivet, qui explique qu’il joue ici l’avocat du diable) : « Est-ce qu’il ne faut pas laisser un peu de temps à la Chine pour faire un peu de ménage dans ses usines ? »

– William Bourdon : « Il y a déjà beaucoup de temps qui a été laissé à la Chine. Elle a ratifiée toute une série de conventions internationales. Ca fait des décades qu’on assiste à cette croissance exponentielle qui à la fois ravie, charme et inquiète le monde entier. Vous pensez que les ouvriers chinois qui aujourd’hui subissent ce que vous venez de décrire accepteraient qu’on leur dise : ‘attendez un petit peu que le pouvoir politique ajuste sa politique publique, sa politique sociale » ?

Non ! Les Droits de l’Homme ça n’attend pas, le respect de la dignité ça n’attend pas ! Voilà !

Ou ça rime avec l’Universalité, ou on lui crache dessus !

Alors c’est vrai qu’il y a un relativisme culturel qui existe en Chine. C’est un des points de rencontre de discussions forts entre avec les dirigeants occidentaux parfois quand ils relaient plus ou moins avec sincérité et conviction la parole de la société civile.

Si on est pour l’universalisme, et je vais rendre ici hommage à quelqu’un qui en a été l’Apôtre et le champion, c’est à dire Stéphane Hessel. Stéphane Hessel disait : ‘l’Universalisme n’attend pas !’ On ne va pas ajuster, conditionner la bataille pour l’Universalité du droit à telle ou telle préparation psychologique, sociale, de tel ou tel pays !

Je voudrais rajouter une chose : les cours de bourse parfois dévissent parce que les épargnants ou les observateurs trouvent que les entreprises ont racontés des histoires sur les performances financières de l’entreprise. Eh bien, il y a un monde nouveau qui s’ouvre. Il y aura demain une réactivité des cours de bourse – pas simplement sur un accès d’optimisme ou un double-langage ou les performances réelles de l’entreprise, mais également sur les performances extra-financières : sociales, environnementales. Plus le lien sera fait entre les deux, plus peut-être le monde se portera mieux !

 

– le présentateur (Mathieu Jolivet) : [concernant la puissance de l’entreprise Samsung…] votre plainte, n’est-ce pas une piqûre de moustique pour Samsung ? »

– Arnaud Faucon  : c’est là que le consommateur entre pleinement dans sa fonction […] Il faut savoir que le Corée s’était engagée auprès de l’Europe pour respecter les valeurs fondamentales qu’on a décrit tout à l’heure. Pour l’instant le respect n’y est pas. C’était prévu pour 2011 !

 

– William Bourdon : il faut qu’aujourd’hui les règles du jeu à la chambre mondiale fasse que les entreprises qui soient vertueuses, qui soient les « mieux- disantes » sur le plan de la Responsabilité Sociale et Environnementale, qui font des efforts sincères – et il y en a – soient récompensées. Si non seulement elles ne sont pas récompensées mais qu’elles sont aussi sanctionnées par le fait qu’il y a des rivaux qui bénéficient de façon perverse d’un dumping par le bas, de façon sociale et environnemental, fera que le monde sera tiré vers la bas. Pour qu’il soit tiré par le haut, il faut que les entreprises vertueuses soient récompensées aujourd’hui face aux entreprises comme Samsung qui ne peuvent pas l’être !

 

Liens en vrac :

Présentation du podcast sur BFM ici : http://www.bfmtv.com/emission/chine-hebdo/

Quelques articles sur le sujet de la plainte : http://www.courrierinternational.com/depeche/newsmlmmd.89310f1b33d82bc83d13b02939f249a9.191.xml

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/26/samsung-attaque-en-justice-sur-les-conditions-de-travail-indignes-chez-ses-sous-traitants-chinois_1838865_3234.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/reuters-00503000-france-une-plainte-vise-les-engagements-de-samsung-en-chine-542270.php

http://www.france24.com/fr/20130226-plainte-france-contre-samsung-non-respect-regles-ethiques-0

 

 Posted by at 23 h 21 min