Avr 022013
 

Jean-Marc Ayrault veut rassurer sur l’Indépendance de la Justice.

A 1’52 :
«
Ce que je voudrais dire aux français, c’est que le gouvernement que je dirige, s’appuie sur une justice totalement indépendante pour que la vérité éclate. Le 4 janvier, à son initiative, le procureur de la République a pris décision d’engager une enquête préliminaire après une information qui a été diffusé dans la presse, en particulier dans le journal Mediapart qui lui aussi joue pleinement son rôle de presse indépendante. [Saluer la presse indépendante] absolument, c’est nécessaire dans une démocratie moderne. Parce qu’il ne peut pas y avoir de sur-pouvoir.
Et 2ème étape après cette enquête préliminaire faite par le parquet, le procureur constatant qu’il y avait des faits concordants, qui pouvait considérer qu’il y avait nécessité d’ouvrir une information judiciaire, le 18 mars, ouvre cette information judiciaire. Donc justice indépendante.
»

A 8’07 :
« Qu’on arrête d’attaquer l’Indépendance de la Justice. Je le répète, la meilleure garantie pour les français, c’est de respecter le travail des Juges en tout indépendance et la Presse Libre, qui fait son travail, et je n’ai pas à juger. Mais la presse ne peut pas non plus être la justice. Il y a la Presse Indépendante qu’il faut préserver et il y a la Justice à laquelle il faut donner tous les moyens d’exercer sa mission »

A 4’10 :
« Et moi je dirais que ce soir, pour ceux qui doutent encore de la nécessité de réformer le Conseil Supérieur de la Magistrature par une réforme de la Constitution, je les appelle – au delà de leurs convictions politiques, qu’ils soient de droite, de gauche ou du centre – à voter cette réforme pour inscrire dans la loi fondamentale la garantie de l’indépendance de la Justice ».

http://www.francetvinfo.fr/video-je-ne-savais-rien-dit-ayrault-avant-les-aveux-de-cahuzac_294503.html

Juste pour mémoire :
« Après avoir nié pendant des mois, il a finalement avoué. Mardi 2 avril 2013 sonnera comme le jour où Jérôme Cahuzac, ex-ministre du Budget, a reconnu posséder un compte en Suisse. »
http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/02/aveux-cahuzac-toutes-reactions-politiques_n_2999399.html?utm_hp_ref=france

 Posted by at 21 h 01 min