Oct 022013
 

Evènement pénible et contre productif qui surgit au moment ou l’on aurait du s’y attendre. Peut prendre différentes formes qui, en général, font toutes mal. crise de dents, crise de couples,…

Crise financière : désignait autrefois un moment difficile pour les banquiers. Désigne désormais un moment difficile pour les clients seulement. Episode douloureux pour les sous, étendu a l’échelle mondiale, en raison du principe dit ‘du château de cartes’ et que les spécialistes prévoient juste après qu’il a eu lieu.

La crise de la fin des années 2000 a permis de redéfinir le rôle de la banque, qui était anciennement un endroit où tu donnais ton argent pour qu’on te le prête. Maintenant c’est pour qu’on te le vole.

Elle démontre aussi que le socle de l’économie mondiale, ce que les économistes appellent ‘l’autorégulation du système’, eh bien, ça marche, sauf que ça coûte vachement cher à l’entretien.

Dans le cas de cette crise il a fallu lâcher des centaines de milliards : mais ils ont permis de réguler très efficacement l’autorégulation et ça, ce n’est pas rien au regard des crises passées.

La crise est maintenant derrière nous, c’est sur, si bien que les citoyens lui font face par derrière. Dans certains pays – en France par exemple – le président a même promis que les coupables seraient punis, sans que personne ne songe a lui passer les menottes.

Aleveque – 2011

 Posted by at 23 h 20 min