Oct 272013
 

Discussion autour du film « La bataille de Solférino ».
Entre :
– Serge Moati
Laetitia Dosch : actrice
– Arthur Harari : acteur

On y parle rapidement de la foule et des « sentiments » (*) :
– « collage » des sentiments d’un couple dans les sentiments d’une foule
– effet d’entraînement des sentiments d’une foule sur soi-même
– ritualisation de la politique
– émotions auto-suscités par chacun

(*) quel est la « réalité » d’un sentiment alors qu’il peut provenir d’un rituel extérieur à soi, être impliqué par d’autres ou être suscité par soi-même pour « être » (semble-t-il) dans le groupe, dans le rituel. Sentiment fulgurant qui n’est plus qu’histoire quelques minutes après.

Source : plage [41’07 ; fin]
Ici : http://www.lcp.fr/emissions/politiques/vod/152207-michel-rocard-ancien-premier-ministre

Quelques extraits :

A 50’35, vidéo de la foule en délire, point de vue plongeant =>
– visualisation de cette onde de joie, onde physique
– SM [à 53 »] : « Le plan où la foule exulte : là il y a une vraie émotion. Après ça retombe comme un soufflet. Ca tombe très vite. Y a un moment d’exaltation, d’apnée […] et puis [très rapidement], c’est déjà fait, c’est déjà de l’histoire ! »

A 51’00 :
– SM : « Pensez-vous que la politique, comme nous le dit Justine Triet, a perdu de son sens au profit d’un rituel médiatique ? […] »
– LD : « [A Rennes] j’ai vu le passage de pouvoir, le passage de flambeau entre Royale et Hollande. Et c’est vrai que tout est tellement organisé que [j’ai ressenti] le fait d’assister à un rituel totalement factice et vachement dans le culte de la personnalité. Il y avait même des militants qui m’ont dit : c’est pas un fonctionnement d’homme de gauche de faire ça ! […] Ca ma semblé être quelque chose dénué de fond et toujours dans la forme. [Ca ma semblé formel oui. Tout paraît un peu confit oui] »
– AH : « Je crois que les gens vivent vraiment quelque-chose. Après il y a une dimension spectaculaire et ritualisée qui prend énormément de place. Même les émotions, on a l’impression qu’elles sont auto-suscités. Pour autant dire que la politique n’est plus que ça, je ne pense pas que ce soit le propos de Justine. Le propos de Justine c’est d’essayer d’enregistrer des rituels. Le rituel d’un couple, le rituel d’une séparation, le rituel des retrouvailles avec les enfants, le rituel d’une scène de ménage »

Divers :
– un extrait dans la foule : http://www.bing.com/videos/search?q=Laetitia+Dosch&FORM=HDRSC3#view=detail&mid=267E383C2507E1B17E85267E383C2507E1B17E85
– le film (sortie:18/09/2013;réalisatrice:Justine Triet) : http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/la-bataille-de-solferino,289450-video-26058

 Posted by at 12 h 28 min